Category: Livres,Romans et littérature,Littérature humoristique

Oxymore mon amour ! Dictionnaire inattendu de la langue fançaise Details

À travers 300 articles (400 pages environ) et un bel objet illustré (notamment par des culs de lampes originaux !), je veux faire partager aux lecteurs mon amour de la langue et surtout son côté insolite, inattendu et paradoxal (principe de l'oxymore).À l'image de Tout l'or des mots et du Bonheur des mots publiés à la fin des années 80 sous la plume du regretté Claude Gagnière (à qui ce livre est dédié), Oxymore mon amour est une encyclopédie pratique, irrévérencieuse et parfaitement subjective des notions essentielles pour comprendre et parler notre langue. Quelques entrées : Abréviation, Anacoluthe, Bescherelle, Calembourg, Duchamp, Esperluette, Francophonie, Grammaire, Homophonie, Incipits, Jargon, Littré, Métaphore, Néologisme, Oulipo, Palindrome, Quelque, Résidant, Synecdoque, Truisme, Us, Virelangues, Zeugme...

Reviews

Je tiens à répondre au commentaire précédant(1 étoile), jugeant ce livre sur une expression de la quatrième de couverture.Lorsque l'auteur écrit "je me sens drogué à l'homophonie, à la paronymie et autres oxymores" il faut comprendre: et autres figures de style: notamment les oxymores. Il est je pense dommage de se focaliser sur ce point, d'autant plus qu'il est énoncé différemment dans l'avant-propos. Alors, ne vous laissez pas décourager par si peu!L'ouvrage est remarquable, beau papier, belles illustrations, les définitions sont précises et agrémentées(à chaque fois) d'exemples des plus grands auteurs. De plus, il est très amusant.A ceux qui diront (et je suis sûre qu'il y en aura) que Chiflet vulgarise la langue, je répondrai au contraire qu'il la rend simplement vivante en y apportant son regard passionné.Il la désacralise sans dénaturer les termes. Se faisant, il est une référence particulièrement agréable pour lecteur.C'est un beau cadeau pour ceux qui font des études littéraires. Oxymore mon amour contraste de manière surprenante avec les dictionnaires habituels!